DERNIÈRE MINUTE

RUBRIQUES






NOS ADHÉRENTS

79 membres actifs à ce jour


> Mémoire de nos auteurs <

CONTACTS

Auteurs du Maine et du Loir
BP 60161
72056 Le Mans Cedex 1

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous dès aujourd'hui





INFO SITE


Dernière mise à jour
le 26 avril 2024

Conception/Réalisation :



[Accès Espace privé AML]






L'ACTUALITÉ DES AUTEURS DU MAINE ET DU LOIR
Article publié le 22 avril 2024
- Grâce à "Destins croisés. Le périple de deux ados en quête d’identité" (BoD), Alain Marc Lequien réalise son autobiographie. D'une enfance malheureuse à une sorte de voyage initiatique qui le mène au Moyen Orient… jusqu'à sa vie d'adulte.
- Le recueil de témoignages de Franck Juré "Paroles d'étudiants" (Hello Éditions, 11 €) est destiné à rendre service aux étudiants et à l'ensemble des jeunes comme à ceux qui cherchent à les comprendre.
- En janvier dernier, Odile Ladoux a publié "À la recherche de la flûte de Pan" (Éd. Encre Rouge, 15 €). Trois enfants sont interpellés par des êtres de la nature pour retrouver cette flûte. Au cours des rencontres, ils découvrent le travail des acteurs de la nature et les pollutions provoquées par les humains.




Née du Comité des Écrivains du Maine, notre association regroupe tous les créateurs de culture et de livre, qu'ils soient écrivains, poètes, musiciens, dramaturges, dessinateurs, peintres, photographes... de la Sarthe et des départements limitrophes.

Bureau :
- Président : Bertrand Coudreau
- Vice-présidents :
Muriel Fiez, chargée de la communication
J.-P. Delaperrelle, chargé du site internet
- Secrétaire : Joël Pénicaud
- Trésorière : Chantal Mariotti

Conseil d'administration
(suite AG du 06/01/2022) :

(9 membres - Par ordre alphabétique)
- Paul Baringou
- Bertrand Coudreau
- Jean-Pierre Delaperrelle
- Muriel Fiez
- Ida Lespagnol
- Gérard Ligaud
- Chantal Mariotti
- Alain Moro
- Joël Pénicaud


Les Auteurs du Maine et du Loir présentent :

LIRE AUTRE'MANS
SALON RÉGIONAL DE LITTÉRATURE
14 et 15 septembre 2024
Salle Pierre-Guédou - Le Mans

Ce salon rassemblera éditeurs, librairies, auteurs, associations littéraires de la région.

Au programme des deux jours : séances de dédicaces, animations, projections, exposition...


APPARITION DE NOëL

L’ombre glissa silencieusement dans la petite église, dans ce désert glacé parfumé de mystère. L’humidité froide l’enveloppa comme si sept serpents s’insinuaient sur son corps. L’homme était arrivé là par hasard, saisi d’une impulsion inexpliquée.

Il avait traversé le hameau endormi, d’un pas souple, rapide, vomi par la nuit ? ou sorti de l’horizon ? ignoré de tous, volontairement. La faim le tenaillait ; une rage impuissante le guidait vers un but imprécis, peut-être inavouable. Devant lui, un chat noir avait jailli d’un recoin sombre et couru cacher sa peur dans une ruelle. Surpris, l’homme avait marmonné quelques mots dans une langue étrangère.

C’est alors qu’il avait vu l’église modeste, enturbannée de guirlandes lumineuses. Oh ! ce n’était ni une mosquée, ni un temple ni une collégiale. Simplement, une église de campagne sans prétention. Elle semblait dire : « Je suis là pour vous. On m’a un peu maquillée, pour la Fête. Partageons ensemble la joie de Noël. » D’une main fébrile, l’homme avait tourné la poignée du portail, sans espoir, sans illusion, presque en attente d’un refus. Miracle ! la porte s’était ouverte en grinçant un peu, pour le prier d’entrer.

Il s’était alors trouvé dans cet endroit sacré, au milieu du silence. Peu à peu, son regard s’habitua à la pénombre, grâce à quelques photophores balbutiants et à la lueur de la lune curieuse qui regardait par un vitrail. Elle distingua une silhouette haute et mince, entrevit des yeux clairs, un nez busqué, une chevelure bouclée.

Lui vit la simplicité du lieu : pas de dorures, pas de luxe, hormis le chœur en marbre rouge et noir, veiné de blanc. Pas de tronc à piller. Des chaises basses attendaient patiemment d’hypothétiques fidèles. Une main attentionnée avait disposé des plantes autour de l’autel, apportant une vie au sanctuaire, en cette saison moribonde. Sur leur socle, des statues faisaient le tour de l’église. En simple bois blond, ciselées avec délicatesse et réalisme, elles semblaient posséder une âme ; il ne leur manquait que la parole. Le visiteur nocturne s’approcha de la Crèche, à droite du chœur. Un sourire étrange découvrit ses dents blanches ; il caressa sa barbe d’un geste pensif.

« Ils ont oublié les chameaux, se dit-il avec ironie. Ils se sont appropriés cet Evénement, ils l’ont traduit à leur façon. »

L’inconnu se détourna de la Crèche qu’il jugeait décevante et s’abîma dans la contemplation de deux sculptures qui l’interpellaient : la première représentait Marie, couverte de voiles plissés. Elle tenait contre elle son précieux bébé tout nu, dodu et gigotant. Elle penchait la tête vers lui, avec tendresse et lui murmurait à l’oreille des douceurs maternelles. C’était saisissant d’amour intemporel, d’amour universel.

La seconde sculpture montrait l’enfant Jésus, hissé sur la pointe de ses petits pieds, dans l’effort qu’il faisait pour tendre un marteau à Joseph. Affectueusement, celui-ci caressait la tête du petit, d’une main calleuse et reconnaissante.

L’homme sentit les larmes jaillir de ses yeux, si secs depuis longtemps. Il ne ressentait plus ni le froid, ni la faim, ni la colère, ni le désespoir. Une douce paix coula dans son cœur, comme un cadeau, comme un baume bienfaisant.

A reculons, il quitta l’endroit avec respect, lentement, silencieux comme un voleur et disparut dans la nuit des temps.

Camille MALCOTTE-GEHENOT 





Actuellement, il y a

POÈMES
dans la base auteursdumaine.net

Accès aux pages
de nos poètes :

Sophie Adonon
Serge Baudoin
Claude Cailleau
Thérèse De Castellane
Jacques Dessard Marlier
Gilbert Détroyat
Arlette Dodret
Daniel Étoc
Daniel Ferrand
Jacques Girard
Jacques Gohier
Gabrielle Grandière
Mauricette Hervé
Roger-Charles Houzé
Édith Jacqueneaux
Franck Juré
Gérard Ligaud
Camille Malcotte-Gehenot
Jacques Plateau
Jacqueline Souza-Conti
Paul Vallin

Les adhérents actuels de l'association AML sont en gras.



© 2024 AUTEURS DU MAINE ET DU LOIR
Reproduction interdite sans autorisation